Quelles Solutions de Maintenance Informatique pour mon Entreprise ?

Quelles Solutions de Maintenance Informatique pour mon Entreprise ?

Maintenance Informatique Entreprise : quelles sont les solutions ?

Vous êtes à la tête d’une PME ou d’une TPE ? Vous souhaitez avoir recours à une solution de maintenance informatique entreprise ? Pour gérer du mieux possible votre sécurité informatique et votre équipement, c’est un investissement incontournable. Vous serez ainsi à l’abri des pannes et autres dysfonctionnements gênants. 

De plus, vos données seront également préservées en cas de problème. Un prestataire informatique saura vous conseiller sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Voici un récapitulatif des solutions d’assistance informatique sur le marché.

Sécurité informatique : pourquoi agir de manière préventive ?

Parmi les solutions possibles pour gérer votre pack informatique se trouve l’infogérance. Dans ce cas, vous déléguez la gestion complète de votre système à un prestataire informatique. Il s’agit d’une prise en charge globale, et sur mesure, de tous vos besoins. Les actions de maintenance se font, le plus souvent, à distance. Elles consistent en un monitoring, aux mises à jour des logiciels, et à une assistance lorsqu’un problème se présente.  

C’est une action préventive. La sécurité des serveurs et des ordinateurs est prise en charge par des techniciens spécialisés. Leur intervention est immédiate en cas de problème. Les risques sont anticipés par la surveillance du système et la mise en place d’outils de sécurité informatique adaptés. Ces actions vous mettent à l’abri des intrusions sur votre réseau et protègent chaque poste de travail.

L’installation de logiciels spécifiques, comme un antivirus sécurisé, ou un bon firewall, est incluse. Quant à vos données, elles sont sauvegardées en ligne, mais aussi stockées dans des datas center. Les multiples sauvegardes effectuées garantissent leur sécurité. Votre prestataire a aussi un rôle de conseil. Ainsi, un interlocuteur sera toujours disponible pour vous aider à exploiter le fonctionnement de vos outils numériques. 

De plus, l’efficacité de vos postes de travail est garantie par un nettoyage des ordinateurs et des mises à jour régulières. Cela permet une certaine tranquillité d’esprit et l’assurance que vos employés pourront accomplir leur travail sans difficulté technique. Le prestataire informatique allège votre charge mentale et vous permet de vous concentrer sur vos propres tâches.

Lorsque votre déléguez entièrement la gestion de votre parc informatique, vous savez quels sont les coûts engagés, sans mauvaise surprise. En effet, un contrat de maintenance informatique prévoit les actions que votre assistance inclut ou non. Un contrat sur mesure évalue les caractéristiques de votre pack informatique. S’il est bien établi, la majorité des problèmes seront couverts avec une bonne maîtrise des coûts.

Quest-ce que la maintenance informatique corrective ?

Lorsqu’un équipement se trouve en panne, tout le fonctionnement de l’entreprise peut être impacté. C’est la productivité de votre équipe qui est en jeu. À ce moment-là, c’est d’une intervention rapide dont vous avez besoin. Il faut remettre en état le système informatique, ou l’ordinateur défaillant.

Il s’agit donc d’une action de maintenance ponctuelle et sur demande. Si vous possédez un contrat de maintenance informatique, cette intervention sera sans doute prise en charge. Celle-ci pourra, dans certains cas, se faire à distance, ou nécessiter le déplacement de techniciens. N’hésitez pas à contacter votre prestataire en cas de problème. Celui-ci pourra vous donner conseil ou mettre en place une action corrective immédiate.

Si vous ne possédez pas de contrat d’infogérance informatique, vous devrez faire appel à un prestataire de maintenance de façon ponctuelle. Alors, il procédera à un dépannage. Un technicien fera un état des lieux pour trouver l’origine de la panne. Toutes les situations sont envisageables : mise à jour, plantage du poste informatique, bugs, virus, matériel défectueux.

S’il s’agit d’un simple bug, cela ne nuira pas à la productivité aux employés. Mais en cas de panne plus générale du système, les dépenses peuvent être importantes. Celles-ci seront facturées au temps passé, ou selon la nature des pièces et outils à renouveler. Plus l’intervention est urgente, plus vous risquez de payer cher ou de devoir patienter pour être dépanné. D’ailleurs, le moindre retard peut s’avérer handicapant pour l’entreprise. Si des postes sont rendus inutilisables, le risque de surcoût n’est pas à négliger. 

Comment anticiper l’évolution de son entreprise avec linfogérance évolutive ?

Lorsque vous êtes à la tête d’une TPE ou d’une PME, si votre entreprise se développe, vos outils devront s’adapter. Peut-être aurez-vous besoin d’équipements plus avancés, ou d’embaucher de nouvelles personnes. Dans ce cas, c’est votre système informatique, qui aura lui aussi besoin d’évoluer. Avec une solution de maintenance évolutive, vous bénéficiez de conseils avisés, en fonction de la progression de votre entreprise. 

Qu’il s’agisse d’ajouter un logiciel innovant ou d’une plus grande capacité de stockage, votre prestataire informatique vous assistera dans cette phase de transition. Cela peut être un renouvellement complet du pack d’ordinateurs ou l’achat d’un nouveau poste. Ou bien simplement la nécessité de remettre à niveau le système informatique pour accroître ses performances.

Le rôle de votre prestataire en infogérance sera de vous accompagner pour faire le choix de vos équipements. C’est donc une prestation sur mesure et qui s’appuie sur l’arrivée de nouveaux besoins informatiques dans votre entreprise. Elle va se baser sur l’audit du matériel existant pour établir des priorités dans le déploiement de nouvelles fonctionnalités. 

Maintenance informatique dentreprise, ce quil faut retenir

Sur le marché, il existe différentes solutions d’assistance informatique. Votre choix doit correspondre à vos besoins :

  • La maintenance préventive veille sur la totalité de votre système informatique en permanence. Ainsi, les mises à jour et le paramétrage des différents logiciels sont réalisés en temps réel. Ce type de prestation s’appuie sur un contrat.
  • La maintenance corrective est une intervention ponctuelle qui est réalisée en cas de problème. Vous faites appel à un technicien informatique pour un dépannage. Celui-ci intervient et vous facture selon le temps passé ou la nature des réparations. Le coût est généralement plus élevé que lorsque vous possédez un contrat de maintenance. 
  • La maintenance évolutive permet d’anticiper l’évolution de votre entreprise si celle-ci nécessite des performances de pointe ou un renouvellement total ou partiel de vos équipements.

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