Solutions en informatique

 

Maintenance informatique : prévenir les risques de panne

Publié le 10-05-2018

Maintenance informatique : prévenir les risques de panne

Perte de données, de temps, d’argent… Les pannes et autres défaillances du matériel peuvent avoir de lourdes conséquences pour une entreprise. La solution pour s’en prémunir ? Accorder toute son importance à une maintenance informatique de qualité.

 

Qui n’a jamais pesté devant un ordinateur trop lent ? Qui n’a jamais connu l’angoisse d’avoir perdu un fichier important suite à un dysfonctionnement informatique ? Selon une étude sur l’efficacité au travail*, les lenteurs et défaillances informatiques feraient ainsi perdre 109 heures de travail par an et par salarié (soit près de 14 jours). Un fameux gaspillage de temps… et une perte sèche de rentabilité ! Pour 28,5 % des sondés, la gestion du temps de travail pourrait d’ailleurs être optimisée grâce à un matériel informatique plus performant.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Pas de doute : pour limiter le risque de dysfonctionnements informatiques au sein de votre entreprise, il faut agir par anticipation… Autrement dit, il faut vous assurer d’avoir mis en place une maintenance informatique performante. Une comparaison éclairante ? Vous ne faites pas appel à votre garagiste uniquement quand votre voiture tombe en panne sèche sur la chaussée… Eh bien, en suivant un raisonnement identique, vous devez vous assurer – via des contrôles réguliers – que votre infrastructure informatique est en parfait état de fonctionnement. La maintenance informatique a ainsi pour mission de garantir de bonnes conditions de travail et de maintenir une productivité optimale. Elle revêt donc une place particulièrement importante dans le succès de votre entreprise.

 

Faire appel à un professionnel

C’est sûr, assurer le bon fonctionnement au quotidien de l’informatique, diagnostiquer une panne ou effectuer une réparation n’est pas à la portée de tout le monde… Et le temps passé à vouloir résoudre un problème soi-même peut vite paralyser un ordinateur ou un réseau pendant un (bien trop) long moment ! Bref, pour pouvoir vous consacrer pleinement à votre cœur de métier sans avoir à vous préoccuper des petits contretemps techniques, mieux vaut faire appel à une société spécialisée dans la maintenance informatique. L’avantage est double : non seulement celle-ci prolongera la durée de vie de vos équipements informatiques et optimisera leur rendement, mais elle vous permettra aussi d’économiser sur les éventuelles interventions de dépannage en prévenant bon nombre de pannes.

 

  • À noter : en plus d’assurer le fonctionnement serein et continu de votre réseau informatique, Savtec vous garantit d’être dépanné dans les plus brefs délais en cas de problème (via télémaintenance ou déplacement sur site).

 

*Source : Etude EasyPanel réalisée pour Crucial auprès de 1.015 Français, 2014.