ANTIVIRUS, ANTI-MALWARE, ANTI-SPAM… : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Dans le monde de la sécurité informatique, les termes se multiplient et se ressemblent… Pas toujours évident pour un néophyte de s’y retrouver ! Voici donc quelques éléments d’explication pour vous aider à choisir le meilleur arsenal de protection.

L’antivirus contre les virus informatiques

Les virus sont des programmes informatiques capables de se dupliquer par eux-mêmes et de perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté : ralentissement de la machine, suppression de fichiers, destruction des données du disque dur pouvant affecter son démarrage… Ils se propagent sournoisement par divers moyens comme un mail, un fichier attaché ou encore une navigation web. Pour les contrer ? Il est indispensable d’installer un antivirus sur chacun des ordinateurs de votre entreprise. Ce logiciel de protection va scanner en continu les postes de travail de façon à repérer, bloquer ou éradiquer les virus en temps réel.

L’anti-malware contre les logiciels malveillants

En réalité, le « malware » est un terme générique qui englobe tous les types de logiciels malveillants : les virus, mais aussi les chevaux de Troie, les vers, les ransomwares, les rootkits… Alors que l’antivirus s’occupe habituellement des menaces plus anciennes et plus établies, l’anti-malware se concentre souvent sur des menaces plus récentes. Les deux peuvent donc assez bien se compléter. Mais attention toutefois : si votre anti-malware offre une protection en temps réel, il faudra absolument définir des exclusions pour qu’il n’entre pas en conflit avec votre antivirus au risque qu’ils se neutralisent ou ralentissent votre ordinateur.

L’anti-spam contre le courrier non sollicité

Les spams, ce sont tous ces emails vous recevez dans votre boîte électronique sans n’avoir rien demandé ! Généralement, il s’agit d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. Le logiciel anti-spam a pour objectif de faire le tri dans votre courrier en plaçant tous ces emails indésirables dans un répertoire approprié. L’anti-spam s’avère ainsi utile en entreprise pour éviter une trop grande monopolisation de l’espace sur vos serveurs, mais aussi pour éviter que vos employés ne perdent trop de temps à traiter ces spams.

L’antispyware contre les logiciels espions

Un spyware est un programme qui s’attrape à votre insu, par exemple lors d’une navigation web ou via un logiciel téléchargé gratuitement. Sa mission ? Vous espionner en traçant les URL des sites visités, les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche ou encore les achats réalisés via internet… Il est principalement développé pour permettre l’envoi de publicités ciblées selon vos intérêts. L’anti-spyware s’avère ainsi efficace pour préserver votre intimité.

  • Envie d’en savoir plus ? Expert en la matière, Savtec vous offre ses services pour déterminer la protection informatique qui répondra le mieux à vos besoins.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles

Sécurité informatique

PERTE DE DONNÉES : QUE FAUT-IL CRAINDRE ?

Un certain nombre de menaces pèsent sur l’intégrité des données informatiques de votre entreprise. Pour s’en prémunir au maximum – et éviter ainsi les conséquences désastreuses liées à…

Sécurité informatique

JAMAIS SANS MON ANTIVIRUS !

Pas de doute : Internet est un outil extraordinaire… mais truffé de menaces potentielles. Pour protéger vos données personnelles et profiter pleinement des capacités de votre ordinateur ?…