Entre les virus qui ralentissent l’activité des ordinateurs et les pirates qui tentent de voler des données personnelles, la sécurité informatique est aujourd’hui un enjeu majeur en entreprise ! Pas évident de s’y retrouver ? Voici un petit décryptage des 3 systèmes de protection indispensables.
1. Un firewall pour protéger le réseau
Un firewall – ou pare-feu – est un outil conçu pour protéger un réseau informatique des intrusions indésirables provenant d’un réseau extérieur, et en particulier d’Internet. Il va ainsi filtrer les connexions qui arrivent dans votre ordinateur et contrôler celles qui en sortent en fonction des règles définies au préalable. Pour parler de façon imagée ? Le firewall joue en quelque sorte le rôle d’un douanier. D’un côté de la frontière, votre réseau ; de l’autre Internet. Selon les consignes qu’il aura reçues, à lui d’autoriser le passage ou de barrer la route au voyageur ! Le firewall a ainsi pour fonction d’empêcher des pirates de vous voler des informations personnelles, d’usurper votre identité ou encore de vous causer des dommages. Bon à savoir : si chaque ordinateur peut être équipé d’un firewall, en entreprise il est aussi possible de sécuriser un ensemble de machines regroupées au sein d’un seul et même réseau.
2. Un antivirus pour protéger chaque poste de travail et serveur
Si le firewall constitue la première ligne de défense de votre sécurité en ligne, il ne suffit pas… Pour reprendre notre métaphore, un douanier n’est en effet jamais à l’abri de laisser malencontreusement passer un colis suspect ! De la même façon, un virus ou un ransomware peut toujours se cacher derrière un mail, un fichier attaché ou encore une navigation web. L’antivirus est ainsi un logiciel de protection conçu pour repérer, bloquer ou éradiquer les virus en prenant des mesures pour les empêcher de nuire à votre machine, vos données, vos programmes… À retenir : son fonctionnement repose sur une base de données incluant un certain nombre de programmes malveillants. Ceux-ci se renouvelant en permanence, il est donc fondamental de procéder régulièrement à la mise à jour de votre antivirus !
3. Une sauvegarde en ligne pour protéger vos données
Et si malgré tout, vous êtes victime d’une perte partielle ou totale de vos données ? Votre seule chance de les récupérer est d’avoir opté au préalable pour une solution de sauvegarde globale qui consiste à copier et stocker vos données dans des Data Centers externes à l’entreprise. Une sauvegarde multiple qui vous assurera une reprise rapide de vos activités !
Besoin d’antivirus/firewall de pointe ou d’une solution de sauvegarde efficace de vos données ? Savtec vous offre des moyens de prévention et de sécurisation optimaux.