PERTE DE DONNÉES : QUE FAUT-IL CRAINDRE ?

Un certain nombre de menaces pèsent sur l’intégrité des données informatiques de votre entreprise. Pour s’en prémunir au maximum – et éviter ainsi les conséquences désastreuses liées à une perte de données – mieux vaut les identifier sans tarder !

Dossiers confidentiels, listing clients, fiches techniques, factures, devis, formulaires, comptabilité ou encore agenda. Aujourd’hui, l’ordinateur est bien plus qu’une simple machine… Il est devenu – ni plus ni moins – la mémoire et le patrimoine de l’entreprise ! S’il disparaît ? L’activité et la pérennité de la société sont aussitôt compromises. Zoom sur 3 risques qui menacent tout particulièrement vos données informatiques.

1. Un sinistre
Incendie, dégâts des eaux, foudre, chute ou panne d’ordinateur : autant de risques accidentels qui peuvent entraîner la destruction partielle ou totale de vos supports informatiques. Et si les assurances couvriront sans doute l’achat de votre nouveau matériel, elles ne pourront malheureusement rien pour vos fichiers perdus…

2. Un vol de matériel
À noter : la multiplication du matériel mobile au sein de votre parc informatique accroît encore un peu plus le risque de vol d’ordinateurs portables, de tablettes ou encore de smartphones.

3. Un ransomware
Un ransomware, ou malware, est un logiciel malveillant qui s’infiltre dans votre système informatique par le biais, par exemple, d’une pièce jointe piégée. Son but ? Rendre vos données illisibles et vous obliger à payer une rançon en échange de la clé de déchiffrement ou d’un code qui déverrouillera l’ordinateur.

Le bon geste pour parer à tout scénario catastrophe ? Confier la gestion de la sauvegarde de vos données à un prestataire spécialisé et expert dans le domaine. Vos données seront ainsi copiées et conservées dans des conditions optimales au sein de Data Centers sécurisés. Pour faire court ? La sauvegarde externalisée constitue votre dernier rempart en cas d’incident… Il s’agit effectivement de la seule solution qui vous permettra de restaurer l’intégralité des données perdues et donc de redémarrer au plus vite votre activité !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'articles