Avec le développement de plus en plus de moyens de communication ainsi que l’arrivée massive des solutions de cloud en ligne, il est louable de croire qu’il n’est plus essentiel de choisir un prestataire informatique de proximité. Si tout se fait en ligne, alors pourquoi vouloir choisir une entreprise locale ?
Tout n’est pas si simple : il existe des situations où il est indispensable de choisir un fournisseur local, notamment si ce dernier doit se déplacer au sein des locaux de l’entreprise pour effectuer une opération de maintenance délicate par exemple. Par ailleurs, il est beaucoup plus simple d’avoir un intervenant sur site pour diagnostiquer un problème. Voici sept raisons de faire appel à un partenaire spécialisé en informatique situé à proximité, ainsi que les critères sur lesquels s’appuyer pour le sélectionner.
Raison 1 : Restez concentrés sur ce que vous savez faire le mieux
Nous sommes conscients que si votre domaine de prédilection n’est pas l’informatique, vous n’avez certainement pas envie d’allouer du temps à l’infogérance et à la résolution des problèmes techniques des salariés. Même si vous avez une équipe spécialisée en informatique dans votre entreprise, ses compétences sont peut-être différentes, ou les emplois du temps de vos informaticiens peuvent être chargés.
En optant pour la sous-traitance, vous n’avez plus besoin de vous occuper de ces problématiques chronophages. Votre énergie est complètement dédiée à votre cœur de métier, tandis que vous laissez des professionnels et des experts résoudre les bugs et les dysfonctionnements de votre parc d’ordinateurs.
Raison 2 : Gagnez du temps sur la télémaintenance
Gérer son entreprise n’est pas une fonction facile, et cela occupe une part colossale des journées. De ce fait, il est rare de disposer d’assez de temps supplémentaire pour s’occuper des problématiques en lien avec vos machines. Un intervenant local est donc indispensable afin de sous-traiter certaines activités chronophages.
En plus de cela, en cas de doute ou d’interrogation, en fonction des prestations qu’il propose, votre sous-traitant peut répondre à vos questionnements et vous guider pour trouver des solutions idéales, que ce soit directement sur place, grâce à la proximité de l’entreprise, ou à distance, par téléphone ou en ligne. Gagnez du temps en confiant l’amélioration de votre parc informatique, la mise à jour de vos logiciels, et la surveillance des données critiques.
Raison 3 : La réduction des coûts
Faire appel à un sous-traitant vous permet aussi de gagner de l’argent en limitant les soucis qui peuvent survenir. En s’assurant que votre parc informatique est à jour et en bon état de marche, votre partenaire informatique vous permet d’éviter les dysfonctionnements informatiques, tout en gardant uniquement ce qui est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise, que ce soit au niveau des logiciels, des appareils informatiques ou des serveurs.
Raison 4 : Un seul interlocuteur pour tous les services liés à l’informatique
Profitez d’un lien privilégié avec un seul interlocuteur qui connaît parfaitement votre parc informatique, vos besoins et vos exigences. Quel que soit le souci ou l’interrogation auquel vous êtes confrontés, un conseiller dédié qui connaît parfaitement votre système d’information est à même de vous répondre, et ce, rapidement.
Que vous subissiez une panne informatique, ayez une mise à jour à faire sur un ordinateur, une simple inquiétude, ou le besoin de veiller activement sur vos données, vous n’avez qu’une seule personne à contacter : votre partenaire informatique.
Raison 5 : Soyez assuré de la protection de vos données
Que vous opériez dans une petite entreprise ou dans une très grande organisation, la sécurité des données est une priorité. Les cyberattaques, le vol ou la perte de données d’un ordinateur peuvent vite devenir problématiques et impacter la pérennité et la réputation de votre entreprise, tout comme vos employés et leur travail et par conséquent le chiffre d’affaire réalisé.
L’infogérance et plus exactement la surveillance de l’intégrité des données stockées sur les serveurs fait partie des compétences de votre partenaire informatique, en s’assurant notamment qu’elles sont correctement protégées selon les normes en vigueur pour la protection des données personnelles. L’attention est également portée sur la sécurité du système d’information et la vérification des potentielles failles. Pour éviter les problèmes, le prestataire peut vous aider à trouver des solutions de sauvegarde des données.
Raison 6 : Le sous-traitant peut se déplacer plus rapidement s’il se trouve à proximité !
Toute prestation ne peut s’effectuer à distance. En effet, bien qu’avec les solutions de cloud en ligne de plus en plus disponibles ainsi que la télémaintenance, il soit possible de résoudre la majorité des soucis, cela est plus complexe lors d’une panne importante concernant le réseau de l’entreprise. De plus, il est parfois difficile de faire preuve de pédagogie à distance lorsqu’il est nécessaire de former un technicien ou de s’assurer du bon fonctionnement des appareils.
Dans d’autres situations, il peut être délicat pour une personne néophyte d’expliquer oralement son problème. Un partenaire informatique local est très utile dans des moments comme celui-ci, car il peut faire preuve de réactivité. Idéalement, un bon partenaire local devrait pouvoir vous mettre à disposition un intervenant dans la demi-heure. Cela est plutôt pratique en période de crise lorsque l’intervention à distance ne semble pas réalisable ou lorsque des investigations supplémentaires sur place sont nécessaires. De plus, des conseils supplémentaires peuvent être donnés en face à face.
Raison 7 : Vous faites vivre des entreprises locales
Les PME locales font partie du tissu économique de votre territoire. Ainsi, c’est par le biais des impôts et taxes qu’elles contribuent directement à l’amélioration de votre cadre de vie et de travail. Faire le choix du local, c’est prendre le parti de favoriser les circuits courts et ainsi de renforcer votre zone d’implantation. C’est aussi faire le choix d’attirer toujours plus d’acteurs qui pourront, en tout temps, bénéficier d’un réseau de compétences de proximité capable de couvrir tous leurs besoins. Enfin, c’est surtout un moyen de tisser des liens de confiance et de créer des collaborations au long terme. Sur l’ensemble des critères permettant de s’orienter vers un partenaire, sa proximité géographique est très certainement le plus important.
Opter pour une sous-traitance par un prestataire informatique n’a que des avantages, tels que le gain de temps et d’argent ou la réduction du stress des opérateurs. Que vous soyez une TPE ou une PME, SAVTEC est votre partenaire privilégié pour votre maintenance informatique à Rouen, en Normandie et sur toute la France avec SAVTEC CONNECT. Disposez d’un technicien privilégié et faisant preuve de réactivité, bénéficiez de conseils pour votre SI et profitez de forfaits tout compris ou d’une prestation à la carte.
Les offres SAVTEC : Solution Informatique pour les Entreprises