Pour les besoins de notre entreprise en pleine expansion, nous avons pris la décision de passer par un prestataire informatique à Rouen en Normandie. Les informaticiens de SAVTEC avec lesquels nous collaborons maintiennent notre système informatique opérationnel et interviennent en fournissant une assistance technique en cas de panne ou de dysfonctionnement. Ils travaillent sur nos équipements informatiques comme nos ordinateurs, nos tablettes, nos smartphones, nos imprimantes, nos serveurs et nos réseaux d’entreprise. Ils vérifient que tout fonctionne correctement, effectuent des analyses, des tests et des diagnostics pour vérifier l’efficacité de l’infrastructure informatique et identifier les erreurs éventuelles.
S’adapter à la croissance de notre entreprise
Ce que nous avons apprécié, c’est la possibilité de choisir une offre capable d’évoluer en fonction de nos besoins et de la forme de notre entreprise. Son évolution a d’ailleurs impliqué l’installation de postes informatiques supplémentaires dont il fallait tenir compte. Le second élément essentiel a été la capacité de s’adapter à nos contraintes de fonctionnement et au niveau de nos usagers en proposant à la fois des interventions à distance, mais aussi des interventions sur site lorsque l’aide en ligne semblait délicate.
De plus, ce sont les techniciens informatiques qui se sont chargés de planifier le calendrier des activités d’entretien et de sécurisation de nos données. La maintenance est convenue avec nos équipes qui se servent des systèmes informatiques, pour identifier le meilleur moment pour suspendre le service et effectuer les interventions.
Le support informatique et l’intervention à distance<
L’assistance informatique à distance est la forme de service qui permet de faire contrôler ses ordinateurs par un technicien et ainsi d’effectuer l’installation de pilotes, de corriger des configurations, de nous aider avec notre courrier électronique, d’installer et de désinstaller des logiciels et bien d’autres opérations, sans qu’un spécialiste ait besoin de se rendre dans nos bureaux.
Il s’agit de la solution d’assistance informatique la moins contraignante et la plus efficace pour notre entreprise, car le technicien n’a pas besoin de planifier un déplacement dont le délai pourrait nous impacter, économiquement parlant. Nous faisons donc de grandes économies que ce soit au niveau du temps d’attente, mais aussi en ce qui concerne le coût de l’ensemble des prestations réalisées.
Support et assistance dans nos locaux
Malheureusement, il y a aussi des situations pour lesquelles il est impossible de bénéficier du support à distance. Cela arrive lorsqu’une panne importante au niveau du réseau est constatée et que l’un de nos opérateurs a des difficultés à expliquer clairement sa problématique. C’est d’ailleurs dans ce type de situation qu’on voit l’importance de faire appel à un professionnel situé à proximité de Rouen en Normandie afin que l’intervention puisse se faire le plus rapidement possible.
Le support sur site est un service qui consiste en une visite technique d’un technicien dans nos locaux afin d’effectuer une maintenance préventive ou corrective sur l’intégralité de notre réseau ou sur une machine en particulier. Ce service complète parfaitement bien l’assistance à distance. Certaines des interventions proposées ont consisté en un entretien préventif qui est basé sur le nettoyage des pièces internes, ce qui permet d’éviter des défaillances telles qu’un court-circuit causé par l’accumulation de poussière.
Du point de vue des logiciels que nous utilisons, l’assistance permet de résoudre les incidents liés à des défaillances d’un système d’exploitation ou d’un logiciel. Finalement, c’est tout un panel d’interventions qui est rendu possible. De plus, à chaque venue d’un technicien, nous bénéficions de conseils personnalisés afin de gagner en efficacité dans la gestion de notre matériel.
Les qualités recherchées chez notre partenaire informatique à Rouen
Dans un environnement social où elle est de moins en moins fréquente, la transparence est la première qualité que nous convoitons. Et par transparence, nous parlons évidemment de celle entre notre partenaire et nos équipes. La transparence permet de mettre en place une relation de confiance et améliore les relations humaines en général.
En second point, nous recherchions un personnel réellement qualifié pour traiter notre dossier. Nous savons que l’expertise en informatique est un domaine qui ne s’improvise pas et nous souhaitions travailler impérativement avec des personnes compétentes capables de suivre les normes imposées par notre secteur.
Le troisième point important à nos yeux concerne la valeur ajoutée du partenaire grâce à ses compétences permettant d’aller au-delà du service contractuel. Nous avions besoin d’une équipe à notre disposition avec laquelle construire une relation de travail basée sur la confiance de manière à ne pas avoir à se soucier de la gestion de notre infrastructure et de pouvoir nous concentrer sur notre cœur de métier.
Ce que notre SAVTEC nous a apporté
Ce sont surtout des économies de temps et d’argent qui ont pu être réalisées. En effet, avec un entretien adapté de notre parc informatique, nous avons pu prolonger la durée de vie de notre équipement, améliorer son fonctionnement et ainsi éviter des achats inutiles. Nous avons été informés que le matériel informatique, lorsqu’il est bien optimisé et quand des opérations d’entretien sont effectuées régulièrement, peut durer de deux à trois fois plus longtemps. De plus, en cas de faiblesse, un technicien est capable de nous offrir des solutions afin d’améliorer notre infrastructure.
L’assistance informatique met aussi en œuvre des mesures de cybersécurité afin de protéger nos données et ainsi nous apporter de réelles compétences dans un domaine dont nous ne maîtrisons pas les codes. De plus, le monde de la sécurité et de la protection des données est en constante évolution, que ce soit techniquement et juridiquement. Effectuer une veille sur cette thématique était donc une tâche chronophage à envisager et la participation de notre partenaire a été d’une importance capitale pour notre activité.
En outre, grâce au personnel qui gère l’assistance, les salariés ne traînent plus de problèmes techniques pendant des mois. Parfois, en raison du manque d’opérateurs, de nombreux employés finissent par stresser parce qu’ils rencontrent des difficultés à résoudre les petites erreurs qui ralentissent leur travail quotidien. La disponibilité sans faille et les conseils avisés de notre partenaire en informatique nous permettent donc de pallier ce manque d’effectif.
Pour finir, choisir une entreprise à proximité de la nôtre, comme SAVTEC, est une décision que nous ne regrettons pas : en cas de souci et en fonction des prestations, les techniciens de SAVTEC, situés à Rouen en Normandie, se déplacent rapidement afin que nous puissions continuer nos activités sans interruption. Pour les problèmes moins importants ou pouvant être résolus à distance, un interlocuteur dédié à notre dossier est toujours à notre disposition.
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