Votre Prestataire en Maintenance Informatique sur Rouen


Votre Prestataire en Maintenance Informatique sur Rouen

Votre Prestataire en Maintenance Informatique sur Rouen


L’usage de l’informatique est devenu incontournable pour toute entreprise dans l’accomplissement de ses activités. Assurer le bon fonctionnement du parc informatique de votre société en Normandie passe par le recours à un service d’assistance informatique sur Rouen, Caen ou le Havre. TPE, PME et entreprises connectées, ce type de services participe à la pérennité de votre structure.

Qu’est-ce-que la maintenance dans le domaine de l’informatique ? Les grands principes

On regroupe communément sous cette appellation toutes les interventions nécessaires pour garantir le bon fonctionnement d’un parc informatique d’entreprise ou d’un système d’information. Il s’agit d’une assistance dans le temps opérée par une société extérieure portant sur l’ensemble du matériel (ordinateur, imprimante, tablettes…) mais également sur les systèmes, réseau, applications logicielles et serveurs.

Les interventions diverses concernent aussi bien toute installation et mise en œuvre de nouveaux matériels que le dépannage pour remédier à des difficultés de navigation, à la lenteur des PC, à des problèmes de réseau, à des dysfonctionnement liés à une mémoire insuffisante, pour résoudre des problèmes techniques bénins comme beaucoup plus graves tels que des fichiers pris en otage par des hackers. Parmi les sollicitations des entreprises les plus courantes on citera :

  • L’absence de connexion Internet
  • Le paramétrage des réseaux de connexion Wifi
  • L’installation et la mise à jour d’anti-virus, la suppression de logiciels espions, de spear virus et de toute autre intrusion indésirable voire malveillante
  • La perte de données informatiques (documents, comptabilité…)
  • Les dysfonctionnements sur un poste
  • La sauvegarde de données sensibles et confidentielles qui nécessitent d’être mises à l’abri
  • La vérification de l’état du système et du disque dur
  • La restauration d’un système d’exploitation Windows
  • La réparation des pannes (écran, PC, carte graphique, carte mère…)
  • Le remplacement d’un matériel ou de pièces défectueux

A cette liste non exhaustive s’ajoutent aussi :

  • Une mission de conseils notamment pour faire évoluer les matériels via l’ installation de nouveaux logiciels, d’imprimantes plus performantes etc… au fur et à mesure de l’expansion de l’entreprise
  • La surveillance régulière de la téléphonie IP

Les spécificités

Ce service d’assistance peut être réalisé par un technicien aussi bien sur site qu’à distance via ce que l’on appelle la télémaintenance qui s’opère par une simple prise de connexion à distance. Ces interventions sont soumises au préalable à la souscription par l’entreprise d’un contrat qui peut, selon ses besoins, inclure une ou plusieurs types de prestations, à savoir :

Une assistance préventive

Cette forme de maintenance a pour but de prévenir toute intrusion de virus en sécurisant le système, d’éviter les dysfonctionnements informatiques, d’améliorer les performances des matériels et des connexions Internet. Pour cela, les techniciens veillent à contrôler régulièrement l’efficacité des anti-virus, des pare-feu, à procéder aux mises à jour logicielles, à nettoyer les ordinateurs et à vérifier l’espace disponible sur les différents postes de travail et les serveurs.

Une assistance corrective

Cette intervention est en général ponctuelle. Elle intervient pour procéder à un dépannage de tout matériel informatique afin qu’il continue à remplir ses fonctions.

Une assistance évolutive ou infogérance

L’infogérance vise à maintenir une efficacité optimale du système d’information par le bais de conseils et d’interventions au regard de l’évolution des avancées technologiques et logicielles, de nouvelles fonctionnalités etc… Les prestations peuvent peut dont comprendre la mise en œuvre de nouveaux équipements (ordinateur, tablettes, imprimante…) ou une remise à niveau totale du SI de manière à le rendre plus performant.

Souscrire un contrat d’assistance informatique (dans l’idéal en combinant ces trois formules), est l’assurance de profiter d’une continuité d’activité optimale et d’adapter ses équipements aux évolutions futures. Certains prestataires incluent aussi dans leurs services la téléphonie IP, également liée aux systèmes informatiques.

Les avantages

Souscrire un contrat d’assistance informatique sur site ou à distance participe à :

  • Réduire les temps d’arrêt d’activité en cas de panne ou de mise à jour
  • Se libérer de toutes contraintes dans un domaine nécessitant une réelle expertise
  • Limiter voire éviter des dommages plus graves et une réparation en urgence plus coûteuse par une surveillance régulière des matériels.
  • Augmenter la durée de vie des équipements informatiques
  • Optimiser les performances des équipements et améliorer les conditions de travail
  • Mettre à l’abri les données sensibles par une sauvegarde régulière et sécurisée
  • Réduire les risques de perte de données

Si certaines entreprises font le choix d’engager un administrateur système en interne, il arrive souvent qu’il soit dépassé par la perpétuelle évolution de la technologie. Une société spécialisée composée de techniciens, d’ingénieurs et de professionnels au faîte des dernières avancées informatiques dispose des outils et compétences nécessaires pour faire évoluer le parc informatique de ses clients.

Les inconvénients

Comme tout service complet, la souscription d’un contrat d’assistance a un coût qui varie en fonctions des formules proposées.

Comment bien choisir sa solution et son prestataire

Un contrat d’assistance informatique est spécifique à chaque structure. Qu’il s’agisse d’un grand groupe, d’une TPE, PME ou société connectée, le SI représente la clé de voûte de la société. Quelques points essentiels sont à étudier pour bien choisir le professionnel qui sera en charge de la protection de votre parc informatique.

La réactivité

Un technicien sérieux doit pouvoir intervenir dans les plus brefs délais sur site ou à distance pour réduire et limiter l’impact du dysfonctionnement sur le rendement de l’entreprise. La question des délais précis d’intervention doit être posée avant toute souscription et mentionnée sur le contrat.

La flexibilité

Un professionnel digne de ce nom est aussi capable de souplesse. Chaque entreprise est unique et les attentes et besoins de l’une ne correspond pas obligatoirement à ceux des autres.

L’assurance de la sécurité des données

Le système informatique confié à une société externe doit être entouré d’une protection optimale. Cette sécurisation des données du système informatique est la garantie de sécurité de l’entreprise. Il faut donc choisir un intervenant offrant les meilleures garanties en matière de confidentialité (système anti-virus, pare-feu, sauvegarde des données dans le Cloud, connexion cryptée, hébergement protégé…). A noter que les données communiquées à une société d’assistance informatique sont protégées par la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.

La diversité de services proposés

Les prestataires informatiques sérieux et de qualité doivent être en capacité de proposer une diversité de services de manière à se conformer exactement à vos besoins. Cela peut aller de la simple intervention à la refonte complète d’un système d’information complexe. En fonction de la taille de votre structure et de la nature de ses activités, vous devrez donc vous orienter vers un professionnel en mesure de maîtriser toutes les spécificités techniques de la gestion de votre parc.


Souvent négligée par certaines entreprises car perçue comme source de frais inutiles, cette assistance informatique est pourtant une source d’économie non négligeable. Pour votre entreprise située en Normandie, les techniciens SAVTEC sont à votre service sur le secteur de Rouen, Caen ou encore Le Havre.

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