Solutions en informatique

 

Jamais sans mon antivirus !

Publié le 06-09-2016

Jamais sans mon antivirus !

Pas de doute : Internet est un outil extraordinaire… mais truffé de menaces potentielles. Pour protéger vos données personnelles et profiter pleinement des capacités de votre ordinateur ? Impossible de passer outre les services d’un bon logiciel antivirus !

Votre ordinateur « rame » : il est très lent ou se bloque régulièrement ? Peut-être est-il infesté de virus, ces logiciels malveillants qui sévissent par milliers sur la toile… Petits programmes autoreproducteurs, ceux-ci peuvent malheureusement envahir votre système de multiples façons : via une pièce jointe à un mail, un téléchargement sur le web, une clé USB…

De multiples conséquences

Le terme « virus » – qu’on utilise souvent de façon indifférenciée dans le langage courant – recouvre en réalité différents types de menaces (ver, espion, cheval de Troie…). Mais toutes ont pour point commun d’infecter votre ordinateur dans le but de nuire à son bon fonctionnement ou à son utilisateur : ralentissement de la machine ou de la connexion internet, altération ou suppression de fichiers, destruction du disque dur, vol de données, traçage de l’activité, prise de contrôle de l’ordinateur à distance…

L’antivirus pour meilleure arme

Pour contrer ces menaces ? L’installation d’un antivirus est indispensable. Ce logiciel de protection – qui « scanne » en continu votre ordinateur – est en effet conçu pour repérer, supprimer ou mettre en quarantaine les virus dans le but de les empêcher de nuire à votre matériel et aux nombreuses données qu’il contient.

Quelques conseils

Installez un logiciel antivirus fiable. Votre entreprise mérite une protection optimale ! Chez Savtec, nous avons décidé de travailler avec les logiciels antivirus ESET qui cumulent les prix et récompenses pour leur expertise en la matière. En développement continu, ils sont votre meilleure protection contre les menaces connues et à venir.

Tenez à jour cet antivirus. Le fonctionnement d’un antivirus repose sur une base de données incluant un certain nombre de programmes malveillants. Comme ceux-ci se renouvellent en permanence, il est capital d’effectuer régulièrement la mise à jour de votre antivirus !

Soyez vigilant à tout instant. Pour réduire considérablement le risque d’infection et de propagation de virus, n’ouvrez jamais de pièces jointes et ne cliquez pas sur des liens envoyés par un expéditeur inconnu. Ne donnez pas non plus d’informations personnelles sensibles (mot de passe, données bancaires…) par le biais d’e-mails non sollicités.